2 oct

Dis Julie, on fait comment les blogs ? [épisode 1]

Comme précisé dans un de mes messages précédents, nous sommes sur le point de lancer la nouvelle fonctionnalité Blogs collaboratifs ou MUB (pour Multiple User Blog).

La mise en production aura lieu ce jeudi, entre 7.00 du matin et midi (période durant laquelle les Skynet Blogs seront indisponibles).

Comment naît un projet tel que MUB ? C'est ce que j'aimerais vous expliquer "brièvement". Suivez-moi.

Au commencement, il y eut… une roadmap.

La roadmap est définie par le Product Manager (dans ce cas-ci, moi-même). Il s’agit d’un calendrier des lancements (ou feuille de route) qui reprend les dates de sortie des nouvelles fonctionnalités, tout au long de l’année. Ces fonctionnalités sont définies par le Product Manager sur base de sa connaissance du produit, des besoins de ses utilisateurs (dans ce cas-ci, vous) et/ou d’une analyse de la concurrence. MUB, par exemple, est l’avant-dernière fonctionnalité de la roadmap 2007. Une roadmap qui se clôturera avec le lancement de la page de gestion des commentaires, fin de cette année.

Dans la création de sa roadmap produit, le Product Manager est assisté d’un Project Manager (dans ce cas-ci, Philippe) dont le rôle est de déterminer la faisabilité du projet, le temps et le budget nécessaires à sa réalisation ainsi que la composition et l’organisation des équipes de développement.

Une fois la roadmap annuelle finalisée, chaque fonctionnalité passe chez un Analyste Fonctionnel (dans ce cas-ci, Olivier). C’est à lui que revient "l’immense privilège" de concevoir le produit. En d’autres termes, c’est à lui de déterminer concrètement ce à quoi ressemblera chacune des fonctionnalités, en collaboration étroite avec le Product Manager.

L’analyse fonctionnelle terminée, elle est ensuite soumise au Usability Manager (ou "Utilisabilité" en français, dans ce cas-ci, Barbara) dont le rôle est de vérifier que la fonctionnalité est facile et agréable à utiliser et/ou à comprendre par l’utilisateur "normal".

Ce n’est que lorsqu’elle est validée conjointement par le Product Manager, le Project Manager, l’Analyste Fonctionnel et le Usability Manager que l’analyse passe alors dans l’équipe de développement, dans ce cas-ci la "célèbre" devteam. Ré-entre alors en scène le Project Manager dont le rôle est de coordonner le travail des différents intervenants, d’adapter le planning en fonction de l’avancement et de superviser les développements. Bref, de mener le projet à bien !

[À suivre…]

14:08 Écrit par Skynet Blogs |  Facebook | |