3 oct

Dis Julie, on fait comment les blogs ? (suite et fin)

Voici venu le temps du Kick-Off Meeting ou, en français, de la "réunion de coup d'envoi".

Cette réunion "au sommet" (où sont rassemblés Product Manager, Project Manager, Analyste Fonctionnel et membres de la devteam) marque le début des "hostilités", à savoir des développements.

La programmation "pure et dure" est prise en charge par la devteam. En parallèle, deux équipes entrent dans l’arène : l’équipe Design (dans ce cas-ci l’équipe de Valérie) et l’équipe de Webmastering (dans ce cas-ci l’équipe de Nick).

La première prend en charge la réalisation des prototypes. En d’autres termes, les Designers habillent l’analyse fonctionnelle, conformément à la charte graphique. Les Webmasters, quant à eux, se chargent d’appliquer cet habillage graphique aux pages développées par la devteam. Ceux-ci travaillent par ailleurs en étroite collaboration avec les Copywriters dont le rôle est de rédiger les textes utiles à la bonne compréhension de l’application. Le tout, sous l’œil inquisiteur du Project Manager et de son sbire, le Product Manager.

C’est à ces derniers que revient la lourde (et parfois pénible) responsabilité de débuguer l’application. Un debug, c’est comme un match de boxe, ça se déroule en "rounds". La devteam bascule l’application développée/designée/webmasterisée sur une url de test, en interne. Là, l’application est testée une première fois par le Project Manager et le Product Manager. Un rapport est alors envoyé aux développeurs qui effectuent les corrections demandées. L’application débuguée est alors testée à nouveau… et ainsi de suite jusqu’à ce que l’application semble totalement fonctionnelle. C’est la fameuse "phase de test" que j’évoquais dans mes messages précédents à propos des blogs collaboratifs.

Et voilà… la fonctionnalité est prête à passer en production. La migration du code à proprement dit est prise en charge par la devteam. La migration de la base de données, opération très délicate, est orchestrée par la Content Development Team.

Ca y est, c’est en ligne ! Reste aux Product Manager, Project Manager et Analyste Fonctionnel de tester une dernière fois l’application "en prod". Le service clientèle (dans ce cas-ci, Mina et Jeroen) est par ailleurs informé du lancement de la nouvelle fonctionnalité et prêt à traiter les mails des utilisateurs.

Voilà, le "making of" des blogs, c’est fini !

A demain, pour le lancement de l’avant-dernière fonctionnalité de la roadmap 2007 : les blogs collaboratifs ou MUB (pour Multiple User Blog).

Julie

14:57 Écrit par Skynet Blogs |  Facebook | |