18 fév

Le calme après la...

Bonjour à tous et à toutes,

Me voici de retour, avec des nouvelles concernant "la tempête".

Quelques explications (je vais essayer d'être la plus claire possible, accrochez-vous):

La lenteur

La mise en production de la nouvelle personnalisation a eu lieu mercredi. La plate-forme s'est avérée très lente. La devteam a tout d'abord mis cela sur le compte de la migration. En réalité, la lenteur était due à la présence d'un bot spam actif depuis mardi soir. Un bot spam est un programme "pirate" dont l'objectif est d'insérer du spam automatiquement, dans ce cas-ci dans les commentaires des Skynet Blogs. La devteam a bloqué l'IP en question. Les performances de la plate-forme devraient donc être normales à présent. Vous confirmez ?

La planification

La planification a bien été mise "hors service" peu après la mise en production de la nouvelle personnalisation. Celle-ci devrait fonctionner à nouveau. Vous confirmez ?

Les compteurs

Ca se complique... Disons que, parallèlement au lancement de la nouvelle personnalisation, la devteam a dû revoir entièrement l'infrastructure du système. Cela a impliqué aussi bien les répertoires, le hardware réseau, que les privilèges sur les machines et fichiers. C'est à cela qu'est du le problème de compteur. En effet, un problème de droit sur certains fichiers spécifiques a empêché la devteam d'accéder au fichier comptabilisant les statistiques toutes les 20 minutes. Ce fichier ne peut donc être remis à zéro, ce qui signifie qu'à chaque comptabilisation des statistiques, les visites des 20 dernières minutes s'accumulent aux précédentes. Et ce, depuis mercredi ! La devteam attend que ce problème de droits soit résolu par la maison mère. Dès que c'est le cas, ils lanceront un script qui permettra de revenir à la normale. Vous devriez donc voir votre compteur diminuer considérablement aujourd'hui ou demain et revenir à la valeur normale. Ne me demandez pas comment ils vont retrouver cette valeur, c'est du chinois ;-)

L'accès à la personnalisation

Si certain(e)s d'entre vous rencontrent encore des problèmes pour accéder à la nouvelle page de personnalisation, nous les invitons à vider leur cache et à supprimer leurs cookies (à partir de votre navigateur : Internet Options - General - Browsing history).

Si cela ne fonctionne toujours pas, l'idéal est d'envoyer un mail au service clientèle (lien "Nous contacter" dans la colonne de gauche) en répondant aux questions ci-dessous :

  • Nom et adresse du blog ?
  • Version du navigateur utilisé ?
  • Version du système d'exploitation utilisé ?
  • Le Javascript est-il activé ?
  • L'ordinateur est-il protégé par un Security Pack, un Firewall ou un Pop-up Blocker ?
  • Pouvez-vous décrire votre problème étape par étape et, idéalement, l'illustrer par des saisies d'écran ?
  • Pouvez-vous retranscrire mot pour mot les messages d'erreur rencontrés ?

Au nom de toute l'équipe des Skynet Blogs, je m'excuse pour les désagréments causés les derniers jours.

Merci pour votre patience et votre compréhension,

Julie

11:19 Écrit par Skynet Blogs |  Facebook | |