28 sep

Et si nous montrions l'exemple, nous Skynet Blogueurs...

banner-180-150Peut-être connaissez-vous déjà Yapaka. Il s'agit d'un programme de soutien à la parentalité initié par le Ministère de la Communauté française.

Personnellement, j'ai découvert ce programme par le biais de la brochure Être parent, c'est...?. Une mine d'informations et de conseils qui me fut bien utile il y a quelques mois ;-)

Bref...

Aujourd'hui, Yapaka lance une nouvelle campagne intitulée L'exemple, c'est nous : « Nos enfants sont ce que nous leur transmettons, ils se développent en fonction de ce qu'ils reçoivent de leurs parents ainsi que de l'environnement social dans lequel ils baignent. Mais quel exemple leur donne-t-on ? »

Dans le cadre de cette action, Yapaka invite les blogueurs belges à donner l'exemple via leur blog. Concrètement, il est demandé aux blogueurs de publier le 15 octobre un message, une photo ou une vidéo dont l'objectif est de montrer l'exemple aux jeunes.

Les participations des blogueurs seront reproduites sur le site officiel de la campagne http://www.lexemplecestnous.org avec mention de leur blog.

Ca vous intéresse ? Perso, je relève le défi et serai de la partie le 15 octobre prochain via toutsurles.skynetblogs.be. Se joignent à moi les filles de la rédac' qui donneront également l'exemple via le blog officiel de Skynet Lili : http://skynetlili.skynetblogs.be.

Et vous, ça vous tente ? Si oui, faites-le moi savoir en commentaire du présent message ou via mail (n'oubliez pas l'url de votre Skynet Blog ainsi que votre adresse mail !). Je ferai part de votre engagement à Delphine, la responsable de la campagne « L'exemple, c'est nous ».

Le 15 octobre, nous mettrons par ailleurs en avant sur blogs.skynet.be, www.skynet.be et toutsurles.skynetblogs.be les Skynet Blogueurs ayant donné l'exemple ;-)

Je ne sais pas vous, mais moi, elle m'inspire cette histoire...

Bon blog !
Julie

13:19 Écrit par Julie des blogs |  Facebook |

Commentaires

5 secondes après avoir publié cet appel via Facebook... une réaction positive de Davanlo :-)

Who's next ?

Écrit par : Julie | 28.09.2009

Répondre à ce commentaire

ah oui! formidable. dommage, je suis française. alors je me contente de donner l'exemple aux enfants très nombreux qui m'entourent:)!
mais je salue l'initiative!

Écrit par : mimi | 28.09.2009

Répondre à ce commentaire

> Mimi Peu importe la nationalité puisque vous avez un Skynet Blog ;-) On compte sur vous le 15 ?

Écrit par : Julie | 28.09.2009

Répondre à ce commentaire

J'aime beaucoup. Je vais y réfléchir, puis agir

Je n'ai jamais montré le bon exemple de toute ma vie ;-)

Écrit par : Philippe | 28.09.2009

Répondre à ce commentaire

oué jolie idée mais complètement utopique

ou alors faut en premier les interdire de tivi etc

et surtout de JT où ils pourraient voir et entendre nos dirigeants politique et autres grands chefs du monde ;)

Écrit par : bio | 28.09.2009

Répondre à ce commentaire

à julie ok je suis partant


@+


ARKENGEL

Écrit par : Gabriel xavier | 28.09.2009

Répondre à ce commentaire

> Gabriel xavier Super !

Rachel Colas sera également de la partie :-)

Écrit par : Julie | 28.09.2009

Répondre à ce commentaire

sans moi Je ne vois pas trop comment m’adresser aux gosses dans le cadre de ce que je fais.
Ce sont surtout les parents qu’il faudrait éduquer avant tout.
Je pourrais montrer des vidéos sur le massacre et la barbarie faites aux animaux par leurs parents ?
Leur montrer ce qu’est « la viande » dans leur assiette en leur expliquant que leurs parents ne disent pas la vérité sur ces morceaux de cadavres si mauvais pour leur santé ?

Écrit par : Patsy | 28.09.2009

Répondre à ce commentaire

OK Je suis partant.
Bien sûr le bon exemple c'est tous les jours. Mais pourquoi ne pas, en effet, mettre un coup de projo sur tous ces gestes quotidiens qui préparent demain?

Écrit par : Benoi | 28.09.2009

Répondre à ce commentaire

ok! je ferai quelque chose:)!

Écrit par : mimi | 28.09.2009

Répondre à ce commentaire

je montre souvent le mauvais exemple, mais parfois le bon, alors je participerai (on peut avoir un rappel par mail le 14, pour les têtes de linotte ?)

Écrit par : Anaïs | 28.09.2009

Répondre à ce commentaire

Anaïs: Mon article est déjà planifié pour le 15, Anaïs.
Tu vois, je te montre le bon exemple!

;)

B.

Écrit par : Benoi | 28.09.2009

Répondre à ce commentaire

J'aime bcp l'idée.C'est une bonne initiative en tout cas que j'applaudis.
Mon blog ne se prête malheureusement pas à ce genre d'événement mais je suivrai les participants avec intérêt.
clap clap clap.

Écrit par : Samba | 28.09.2009

Répondre à ce commentaire

Bande de con(ne)s Et c'est comme ça que vous pensez sauver l' Humanité, la planète, Anderlecht, les dauphins, le Louvre en Arabie, Sarkozy contre Villepin, le circuit de Spa, les virés de Guatalamero Playa Del Sol, et surtout moi, qui j'ai même pas Intern(pas vraiment)nette !

Écrit par : Edmondine | 28.09.2009

Répondre à ce commentaire

Va pour moi aussi
La bonne éducation s'apprend et ma foi, je pense qu'Edmontine a dû louper quelques cours.
Un plaisir de lui rafraîchir quelques petits points
Bah, ce n'est pas de ta faute si tu présentes quelques lacunes, suffit parfois d'avoir du coeur
belle soirée

Écrit par : nanny | 28.09.2009

Répondre à ce commentaire

ouéééé Patsy ;)) tu m'a donné une idée ♫

okay ,tanpis pour vous

je participe :PP

Écrit par : bio | 28.09.2009

Répondre à ce commentaire

Comme samba je trouve l'idée bonne, mais mon blog ne se prête pas vraiment à ce genre d'initiative. m'enfin d'ici le 10 octobre peut-être trouverais-je une idée qui colle avec. Cependant, lorsque j'utilise les transports en communs, je constate que peu ou prou d'enfants se lèvent encore pour les personnes âgées, les personnes avec bequilles suite à un accident bien visible, voir les femmes enceintes...Donc si on commencait par leur (ré) apprendre cela, ce serait déjà un bon début. Car la plupart du temps, je cède ma place, alors que vu "mon âge" je ne devrais pas...Bonne soirée à tous

Bonne soirée à tous..

Écrit par : MichCiné | 28.09.2009

Répondre à ce commentaire

oui mais attention ! ce truc "yapaka." c une invention de la "communauté francaise" ??

donc politique !

et si pas en tt cas j'ai lu des trucs bizarres en allant trainer par là pffff

M Largo etc y de l'ecolo ou du PS là derrière :(((

ça racole sec quoi !

Écrit par : bio | 28.09.2009

Répondre à ce commentaire

Je participe C'est déjà planifié pour le 15 octobre.
d'accord on ne change pas le monde
mais peut-être faut-il commencer par les adultes?

bonne nuit ou bonne journée.

Écrit par : Francine | 29.09.2009

Répondre à ce commentaire

@Julie... J'ai un avis Julie....
Que penses-tu en tant qu'adulte responsable de ton blog ( je suis bien dessus là pour commenter ) tu puisses laisser passer des insultes en commentaires envers autrui sans réagir ?
Bel exemple pour tes enfants...

L'éducation c'est ça aussi Julie...savoir, avoir le courage de faire ce que l'on doit faire . Les enfants nous regardent , ne l'oublie pas .

Écrit par : *MeL* | 29.09.2009

Répondre à ce commentaire

enfants ? ça concerne kel tranche d'âge ?

les moins de 6 ans ?

ou de 6 à 10ans ?

Bin ouai c important ,ça fonctionne pas pareil hin !

Écrit par : bio | 29.09.2009

Répondre à ce commentaire

A dada prout prout cadet

Écrit par : OliCo | 29.09.2009

Répondre à ce commentaire

OliCo qq années +tard ;)

Écrit par : bio | 29.09.2009

Répondre à ce commentaire

OliCo mwoilà c mieux comme ça !

Écrit par : bio | 29.09.2009

Répondre à ce commentaire

L'exemple???? Après des mois d’abscence (indépendant de ma volonté), je lis ce message appellant à l’exemple, un peu présomptueux me semble t’il.
Un message, un jour, sur un blog a-t-il vraiment le pouvoir de changer quoique ce soit dans la tête d’un jeune ? Se donner bonne conscience ?
Au cas ou tu l’oublierais Julie, il y a de nombreux blogs dont la thématique principale est de dénoncer les mauvais comportements, d’ouvrir les yeux vers de nouvelles perspectives, mais toi, tu proposes une mise à la une de blogs pour « Un message, un jour, sur un blog » ??????
Je suis parfois trop logique, mais là, ta logique me dépasse.
Patsy a raison, le plus grand exemple doit venir des parents, au quotidien, et le problème est là, bon nombre de parents ne le donnent pas, ou ne savent donner cet exemple.
Il ne faut pas oublier une chose, l’adolescence est la pire des périodes, peu importe l’exemple reçu, bonne ou mauvaise, un enfant, pour un petit conflit, banal à l’origine, peu basculer du jour au lendemain vers le « côté obscur de la force », et là, c’est de psychologie fine qu’il faut user durant des mois pour arriver à « rectifier le tir ».
Mon fils de 19 ans a failli mal tourner, il m’a fallut des mois de discussion pour arriver à le réorienter.
Et le problème est que si l’on y arrive pas, peu importe l’exemple des parents (ou d’un blog ; un message, un jour), que l’exemple soit bon ou non, il devient pour l’ado l’exemple à ne plus suivre.
C’est pour cela que je trouve cette idée présomptueuse.
Si tu fais quelques recherches, tu trouvera de nombreux blog qui ne donnent(ou dénoncent) que des exemples à suivre ou ne pas suivre, mais, bon, c’est vrai que souvent, ces blogs là énnervent, ou dérangent de par leur insistance, et jamais de « Une » pour ceux là, comme quoi, l’éphémère, un poste un jour, semble à tort présenter une solution facile.
Et je rejoins aussi les avis de Mel, bio et Edmondine, si tu veux montrer l’exemple, c’est au quotidien qu’il faut le faire, la télé et les jeux violents démontent facilement le bon exemple, et tous les problèmes de sociétés ne seront jamais réglés par ce genre d’initiative.
Si l’on veut dénoncer le mauvais exemple, c’est une croisade qu’il faut mener, au niveau familial, au niveau politique, et peut être sur le net à condition d’en faire le sujet principal.
Le plus gros problème de nos jours, c’est la politique de « l’Enfant Roi », on pardonne tout et trop vite, et lorsque cela dérape, il y a trop souvent démission des parents.

Écrit par : Geronimo | 29.09.2009

Répondre à ce commentaire

bonjour OK je participe mon blog s'y prête je pense je lance très souvent des petites piques mais je suis tout à fait d'accord avec ce qu'écrit geronimo, patsy etc.. tout passe d'abord et avant tout par l'éducation donnée par les parents !!! et làààà problem !!! un vaste débat

Écrit par : nays | 29.09.2009

Répondre à ce commentaire

Ceux qui ont dit "OUI"... Un tout tout grand merci à ceux et celles qui ont déjà répondu positivement, à savoir :

Davanlo de http://davanlo.skynetblogs.be
Anaïs de http://le-celibat-ne-passera-pas-par-moi.skynetblogs.be
Nanny de http://lejardindenanny.skynetblogs.be
Francine de http://bruxelles2003.skynetblogs.be
Rachel Colas de http://plaisir-d-ecrire.skynetblogs.be
Benoi de http://benoi.skynetblogs.be
Mimi de http://etpuislavie.skynetblogs.be
Gabriel Xavier de http://n-xavier.skynetblog.be
Philippe de http://happybody.skynetblogs.be
Nays de http://nays.skynetblogs.be
Valérie de http://skynetlili.skynetblogs.be

Je fais déjà suivre cette première liste à Delphine, la responsable de la campagne « L'exemple, c'est nous » :)

Alors, qui d'autres montrera l'exemple le 15 octobre prochain ?

Écrit par : Julie | 29.09.2009

Répondre à ce commentaire

L'exemple? pas seulement les parents
ils sont en première ligne
mais les autres sont aussi responsables
les voisins
les personnes rencontrées (connues ou inconnues, par exemple celui ou celle qui jette un papier, qui insulte,...)
ceux qui agressent, insultent, menacent sur les blogs et ailleurs sur internet,
l'école (mais qui a tant à faire sans aide...)
les politiques
etc

Nous sommes tous responsables de l'exemple donné aux jeunes
que nous soyons parents ou non.

Pourquoi, en tant que blogueur ou blogueuse, ne pas commencer dans nos billets et commentaires.
Sans agressivité, sans insultes, sans menaces, etc...

(Mais comme je suis du genre pessimiste ou réaliste, .....)

Écrit par : Francine | 29.09.2009

Répondre à ce commentaire

Okido Je suis bien d'accord !

"Qui suis-je pour montrer l'exemple" me suis-je d'abord dit.

Et puis d'un autre côté, si on s'y met tous (...)

Écrit par : Julie | 29.09.2009

Répondre à ce commentaire

cool ! Geronimo ...le retour ! :) bravo ,t'as tt bien dit ! ;)

mais tiens comme c bizarre...Patsy et moi on est pas dans la "liste " pourtant...

Écrit par : bio | 29.09.2009

Répondre à ce commentaire

Site officiel Voilà, les Skynet Blogueurs participants ont rejoint la liste officielle : http://campagne.yapaka.be/node/30
(voir lien à partir de colonne de droite de toutsurles)

> Bio, Patsy, j'avais compris que vous étiez contre cette action. Je vous ajoute aux participants ?

Écrit par : Julie | 29.09.2009

Répondre à ce commentaire

le quotidien n'empêche pas un coup d'éclat... Rebonjour

Nous sommes un peu tous passants", "confidents", "voisins", "témoins", "responsables", et pour certains, "parents", "parrains", militants, encadrants, pasteurs (il y en a bien un qui nous lit, non?), profs, bref. En groupe, en couple, en communauté, en P.O., en staff (scout), dans le cadre professionnel) ou isolément , nous sommes citoyens et nos actes nous jugent.

Cependant pour parler aux jeunes et aux enfants, si le quotidien est le lieu, le temps pour faire "passer" l'exemple, la prise en compte d'autrui, la citoyenneté, etc... un petit coup de projo EN PLUS du quotidien ne fait pas de tort. Un petit coup d'éclat relayé dans la presse pourrait (je parle au conditionnel) contrebalancer le gros magma consumériste, reality-showesque, populiste , publicitaire qui règne en maître sur le monde de la presse et de l'actu.
Oui il y a des gens qui bougent tous les jours, qui publient sur leurs blogs, qui sont des "passeurs", qui le font sans éclat, sans gros cou, mais en quoi est-ce mal de rajouter cette petite collaboration de groupe? Aurait-on peut de se faire récupérer? De ce qui sort de l'aspect individuel?
Sans pour autant oublier, bien d'accord, de vivre notre quotidien de terrien avec intégrité, par exemple en essayant d'être (franc, oui, mais...) courtois ici.

Écrit par : Benoi | 29.09.2009

Répondre à ce commentaire

merci Julie :)

Écrit par : bio | 29.09.2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour Julie Je ne suis pas contre cette idée et comme je disais ce matin à Nays, si l’idée peut sembler bonne, je ne crois pas un instant à un impact positif sur la majorité de mes « semblables ».
Je rejoins totalement la réaction de Geronimo que je suis bien contente de lire à nouveau.
Encore une récupération pour de la pub au bénéfice de qui et de quoi?
Personnellement je ne crois plus dans un changement positif.
Et comme je te disais à toi hier Julie, les enfants aujourd’hui sont déjà des enfants perdus.
Nous étions les enfants perdus d’hier mais nous ne le savions pas à la différence des enfants et ados d’aujourd’hui.
Il n’y a plus de futur, d’ailleurs il n’y a plus rien..
Le seul exemple positif que je pourrais donner serait de me flinguer parce qu’il y a trop de monde sur cette pauvre planète.
Je pense qu’il vaut mieux que je m’abstienne…
Contrairement donc à Bio, je ne participe pas, tu avais bien compris Julie.
Bonne après-midi

Écrit par : Patsy | 29.09.2009

Répondre à ce commentaire

> Patsy, Bio C'est noté !

Écrit par : Julie | 29.09.2009

Répondre à ce commentaire

C'est vrai ! L'exemple pour nos enfants, c'est nous ! C'est un bien joli sujet, Julie. Je vais réfléchir à ce que je pourrais bien écrire sur le sujet et, de toute manière, je pense que je "réouvrirai" mon blog avant le 15 octobre. :-) Bien le bonjour à toute l'équipe !

Écrit par : Isa | 29.09.2009

Répondre à ce commentaire

Pas pu résister... Les mots sont venus de mes doigts au clavier sans effort. Oh, je n'ai pas la prétention d'avoir trouvé "l'absolue vérité"... Mais le sujet m'a inspirée et mon article est planifié pour le 15 octobre à 01h00... Ce sera mon humble participation.

Écrit par : Isa | 29.09.2009

Répondre à ce commentaire

moi par exemple ... aujourd'hui, j'ai montré à mon fils ce qu'était une VRAIE sieste ...

ah, j'ai dit une connerie ?

Écrit par : davanlo | 29.09.2009

Répondre à ce commentaire

Super ! J'ajoute donc à la liste :

Bio
http://biogenetique.skynetblogs.be

Dave
http://boy-meets-girl.skynetblogs.be

Isa
http://isaetseshommes.skynetblogs.be

Michel Joris
http://jorismichel.skynetblogs.be

Who's next ? :-)

Écrit par : Julie | 30.09.2009

Répondre à ce commentaire

Quand je vois la façon dont est massacrée la langue française dans certains blogs, je me demande parfois où est le bon exemple.

Écrit par : Berny | 30.09.2009

Répondre à ce commentaire

julie a encore suprimé un commentaire qui lui était destiné et qui ne lui plaisait pas ..
c'est triste ce manque d'objectivité.
J'ai pris un copier pour faire des coller de ce commentaire sur tous les blogs identifiés si celui-ci est effacé .. à bon entendeur salut

Écrit par : pas de blog | 01.10.2009

Répondre à ce commentaire

Je vais essayer aussi, Julie! Tu peux m'inscrire!

Une réflexion qui me vient comme ça en lisant les commentaires, sans citer personne, je pense que l'exemple à NE PAS donner justement, c'est d'être négatif, fataliste, dire qu'il n'y a plus rien à faire! ... Il y a toujours quelque chose à faire! La somme des petits gestes que nous posons, peut nous faire avancer de quelques pas et c'est toujours ça de pris! J'aime pas les pessimistes! na!
Bizzzz

Écrit par : Rose | 01.10.2009

Répondre à ce commentaire

Cher "pas de blog" Et oui, j'ai effacé votre commentaire. Un car il n'était pas constructif et deux car je n'aime pas les commentaires anonymes. Cette action est une belle action. Merci de respecter la démarche.
Si vous avez des remarques concernant d'autres points, n'hésitez pas à vous adresser officellement au service clientèle ou à commenter sous un message qui ne se rapporte pas à cette action.
Merci.
Meilleures salutations,
Julie

Écrit par : Julie | 01.10.2009

Répondre à ce commentaire

Super Rose ! C'est noté :)

Écrit par : Julie | 01.10.2009

Répondre à ce commentaire

@Geronimo.. Je te rejoins dans ton commentaire.

Par ailleurs je ne me joindrai nullement à cette mascarade.

Écrit par : *MeL* | 01.10.2009

Répondre à ce commentaire

Je suis partante J'ai lu les commentaires de tout le monde. C'est vrai qu'on peut se dire que c'est une goutte d'eau et que rien ne changera. Ou aussi le faire, parce qu'onveut montrer que l'on se sent responsable. Après ça peut amener à d'autres débats comme pourquoi le démontrer ?

Pratiquement chaque jour, je subis des regards de curiosité malsaine, des questions , des réflexions stupides sur mon handicap (entr'autre) de la part d'adultes ou via leurs enfants.
J'ai trop souffert de voir mes filles pleurer par rapport à toutes ces inepties.

Alors le 15, je participerai, je ne sais pas encore ce que j'écrirais mais je le ferais pour le respect et la tolérance.

Clara
PS : Un rappel par mail deux jours avant c'est possible?

Écrit par : clara | 01.10.2009

Répondre à ce commentaire

Trois nouveaux participants... pour bien commencer la journée :-)

Lovewriter
http://lovefamily.skynetblogs.be

Rose
http://petales-de-roses.skynetblogs.be

clara
http://fibromaman.skynetblogs.be

Happy Friday :)
Julie

Écrit par : Julie | 02.10.2009

Répondre à ce commentaire

D’accord, pourquoi pas, YAKA ! Mais pour la méthode, il faudrait que d’un bout à l’autre de la chaîne YAPAKA, tous ne soient vraiment intéressés que par l’idée de base.
Et tous ne le seront pas.

Prenons en exemple la « récompense » (car certains n’y verront que ce coup de pub), je cite Julie :
[b]« Le 15 octobre, nous mettrons par ailleurs en avant sur blogs.skynet.be, www.skynet.be et toutsurles.skynetblogs.be les Skynet Blogueurs ayant donné l'exemple ;-) »[/b]

Hors,…….., Skynet va-t-il appliquer à fond les valeurs de l’exemple ???
Ouvrez la page skynet et regardez en bas le lien suivant:

[b]« Jeux gratuits !
Des jeux en ligne gratuits à la pelle, profitez-en ! »
http://www.arena51.be/fr/videogames/multiplayer/[/b]
Ouvrez ce lien
Et lisez(entre autre) ces quelques énoncés de jeu

[b]« Chef d’une grande famille, tu commandites les pires exactions pour étancher ta soif de pouvoir. Mafia : deviens LE parrain.
>>Jouez »[/b]

[b]« Qui est-ce qui commande ici ? Pimp my ride – Défendez votre honneur de gangster en matant les petites frappes de votre quartier!
>>Jouez »[/b]

D’où, pour rejoindre bio, le 15 Octobre, seront regroupés sur le portail à la fois l’exemple (YAPAKA) et le contre exemple (les liens jeux), et dans ce cas, ou est l’éthique, la sincérité ou encore la volonté de vraiment changer les choses ????
Mais peut on en vouloir à Skynet ?
Dans une société ou tout est basé sur le marketting, il faut oser le dire, l’exemple passera toujours après le profit et c’est bien cela toute la fausseté de la société actuelle, montrons l’exemple, publions un message un jour sur notre blog, dans l’espoir inavoué de briller dans l’une ou l’autre « Une » car au fond, pour beaucoup, seul compte ce fichu compteur.

Et pour répondre à Francine, d’accord, l’exemple doit se montrer chez les voisins, à l’école, ….., chez tous, mais le problème est que la société dans son ensemble est loin d’être l’exemple, si tu as tous des voisins exemplaires, tu as beaucoup de chance, de même que l’on sait que tous les professeurs ne sont pas non plus des exemples.
Le jeune cherche d’abord ses repères dans la cellule familiale, s’il ne les trouvent pas, il les cherchera ailleurs, dans la rue, à l’école,sur le net, avec la triste conséquence que l’on sait très bien ce que représente aujourd’hui l’exemple de la rue,des écoles et du net.
Alors, à mon sens, si l’on supose que le lien affectif est le plus fort au sein de la cellule familiale, il me semble que convaincre de donner le bon exemple à la plus forte probabilité de réussite au sein de cette cellule, et non sur le net, dans la rue ou à l’école.
Il faut au contraire ouvrir le dialogue à la maison, et bien faire comprendre au jeune que tout ce qu’il voit dans la rue, sur le net et a l’école est à analyser, comprendre et trier du point de vue de l’exemple.
Mais le problème est très complexe, car cela suposerait que les parents eux-même soient capable de faire ce tri, de dialoguer calmement, et de sévir en ULTIME ressort.
Lorsqu’un dialogue est bien mené avec un jeune, il y a neuf chances sur dix pour qu’il ne faille pas en arriver à sévir. Mais, cela demande beaucoup de patience, ce dont sont dépourvus la plupart des gens aujourd’hui, avec les conséquences que l’on connaît.

Donc, pour résumer:

Utiliser le slogan, l’exemple c’est nous, c’est croire que tous les adultes sont des exemples, hors, on est loin du compte.
Publier un jour un article sur son blog dans ce sens, ne veut pas dire pour autant que l’on est un exemple au quotidien, ni un exemple tout court.
Proposer une mise à la une sur un portail ou cohabiteront exemples et contre exemples est une contradiction dépourvue d’éthique.
Croire que tous les jeunes qui tournent mal sont ceux qui n’ont pas reçus le bon exemple est une erreur. Souvent l’exemple familial est là, mais l’exemple extérieur prend le dessus (Télévision, jeux, école, voisins,etc….)
Savoir qu’il s’agit là d’une campagne sur fond politique, hors, l’on sait très bien que justement, la politique est laxiste en la matière, pas de sanctions pour des délits graves, mauvais exemple des politiciens eux-même (magouilles, détournements, abus de pouvoirs, etc..), politique de l’Enfant Roi, etc
Croire au net tout puissant en la matière est une autre erreur.

Tout cela est bien présomptueux et naïf.
Mais cependant, je félicite ceux qui le feront sans arrière pensée, en toute honnêteté, avec l’unique volonté de s’investir pour une bonne cause.
A ceux là, je dis : ne vous contentez pas de le faire une seule fois, incluez ce geste régulièrement dans vos blog, mais surtout, montrez l’exemple dans la vie réelle, là, vous serez de véritables Samaritains.

Écrit par : Geronimo | 02.10.2009

Répondre à ce commentaire

mouais ... [Utiliser le slogan, l’exemple c’est nous, c’est croire que tous les adultes sont des exemples, hors, on est loin du compte.]

NON, c'est dire que les parents/adultes *devraient* vouloir être l'exemple.

Indépendamment de l'effet sur "les jeunes qui, voyez-vous madame, ce n'est plus ce que c'était" ... ça me ferait plaisir aussi que les gens soient plus corrects. Bousculades, engueulades, gros mots, insultes, petites incivilités, fascisme ordinaire, j'en ai parfois ma claque aussi.

[Publier un jour un article sur son blog dans ce sens, ne veut pas dire pour autant que l’on est un exemple au quotidien, ni un exemple tout court. ]

Le souci est dans le désir de perfectionnisme de notre époque... il faut être parfait pour avoir le droit de donner l'exemple ou de rappeler à l'ordre.

C'est pas parce qu'on dit une fois "MERDE" en se tapant sur le doigt avec un marteau qu'on doit tout laisser aller. Si je jure comme un charretier au volant, comment expliquer à mes enfants que leur institutrice n'est pas "conne" ... que Tati n'est pas une grosse vache ... et il y a des gens que ces comportements font sourire ! Regarde, il est amusant, il se comporte comme un adulte.
Dans la famille petard, où on fume un petit joint bobo le weekend, comment dire à son ado de pas le faire ?

Réapprendre qu'il existe des contextes, des niveaux de langages.

Simplement, posons nous la question:

Qu'est ce que je fais, moi, que je n'aimerais pas voir reproduit par mes enfants, ou les enfants des autres; ou les autres...

et si la réponse est "je me fous des autres" on tient une des clés du problème.

Écrit par : davanlo | 02.10.2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour à tous j'ai hésité ,mais je m'inscris
en sachant...qu'un jour ne suffit pas,
que bien souvent, ce sont les enfants qui nous montrent le bon exemple
en sachant aussi que toutes les bonnes volontés d'un jour serviront d'exemple pour un "après"
bon voilà
bon week-end

Écrit par : Macedoine/Animusiques | 03.10.2009

Répondre à ce commentaire

Et une de plus... UNE ! :-)

Macedoine/Animusiques
http://macedoine.skynetblogs.be

Écrit par : Julie | 05.10.2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour Julie Tu peux me rajouter STP.
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Merci
Patsy

Écrit par : Patsy | 07.10.2009

Répondre à ce commentaire

Le gamin Avec le gamin, pas de problème. Je lui ai expliqué qu'il peut pisser depuis le balcon du cinquième uniquement quand il pleut.

Écrit par : Biglodion | 07.10.2009

Répondre à ce commentaire

> Patsy C'est noté ;)

Écrit par : Julie | 07.10.2009

Répondre à ce commentaire

ok ben allez , je me lance aussi ! Il me reste quand même quelques jours pour pondre un petit truc !

Écrit par : valérie | 07.10.2009

Répondre à ce commentaire

on y vas allez on vas faire un truc alors pour nos pti jeunots

Écrit par : Schaka | 08.10.2009

Répondre à ce commentaire

Très bonne idée mais je n'ai pas d'enfant... que des chats
et en disant cela, on pourrait montré
l'exemple de bien éléver les animaux
les respecter, les soigner etc... voir
certains blogs d'aides aux animaux
autre exemple que les blogueurs ont
donnés avec Pascal et la rencontre
afin d'aider la maison du coeur de Hannut
Bravo Julie tu as une bonne idée... Yaka

Écrit par : Tchânou | 09.10.2009

Répondre à ce commentaire

bonjour dommage je demeure au québec...

coeurdenfant.

http://coeurdenfant.skynetblogs.be

Écrit par : coeurdenfant | 13.10.2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.