7 sep

A propos des stats, des hits, des tops et des bots ...

Fotolia_3741116_XS.jpg

Mieux vaut tard que jamais, voici une petite explication quant à la manière dont sont comptabilisées les stats des compteurs et de l’administration. Un petit mot également sur les stats affichées dans les pages Explorer de blogs.skynet.be.

STATS de l’administration

Les statistiques de la plate-forme qui apparaissent dans l’onglet STATS, sont calculées à partir des logs du serveur. Logs kesako ? Le log, de l’abréviation logfile, est le journal qui enregistre tous les évènements de vos blogs sur les serveurs de notre partenaire (voir aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Historique_(informatique)). Chaque évènement (on parle de HIT) intervenu sur les pages du blog est ainsi enregistré dans ce journal. Chaque jour, la plate-forme agrège les informations enregistrées dans les journaux de tous les serveurs qui nous hébergent et après traitement affiche vos statistiques dont les pages vues et les visites. Cette méthode de calcul, basée sur les logs serveurs a un avantage : elle est exhaustive puisque tout ce qui se passe sur votre blog est enregistré. Mais elle a aussi un inconvénient : elle enregistre les visites des robots de référencement (appelés aussi spiders, crawlers et bots en tout genre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_de_recherche) qui peuvent représenter une part de trafic supplémentaire ne correspondant pas à un trafic de visiteur "en chair et en os".

STATS de Google Analytics

Pour pallier l’inconvénient de la méthode ci-avant, une autre méthodologie est basée sur du javascript. C’est ce qu’utilise Google. Chaque fois qu’un visiteur lit votre blog, il déclenche un compteur basé sur le tag javascript dont vous copiez collez le code lorsque vous mettez en place ce widget dans votre blog. Cette méthode offre des statistiques qui sont réputées plus proches de la "réalité" de votre audience. Attention toutefois, selon que vous utilisiez Google, Xiti, Statcounter, … ou d’autres, la définition d’un visiteur et d’une visite peuvent varier d’un éditeur à l’autre.

STATS du Compteur de votre blog

Lorsque notre partenaire a migré vos blogs, nous lui avons demandé de transposer vos compteurs. Avant la migration, les compteurs enregistraient des HITS basés sur des logs serveurs. A présent, notre partenaire a développé un logiciel dédié qui est basé sur un tag javascript et qui enregistre des HITS selon la méthode que nous venons de décrire ci-dessus. Ainsi, 10 "rafraichissements" de page enregistrent 10 Hits et incrémente de 10 le compteur (une fois le "cache" du blog régénéré, soit à peu près toutes les 10 minutes. Le compteur d’avant migration enregistrait donc, vous l'aurez compris, les HITS de robots et d’autres outils, ce qui n’est plus le cas à présent. D’où l’impression que le compteur "tourne moins vite".

STATS pour les pages Explorer

Les TOPS par visite sont calculés à partir d’une application basée également sur un tag javascript. Chaque visite incrémente le compteur de 1 unité. Une visite correspond à une adresse IP utilisée par un internaute pendant une période donnée sur un nom de domaine donné. Chaque jour, notre partenaire extrait de cette application les stats VISITES correspondant aux pages et aux blogs qui ont été vus sur les 24 dernières heures ou les 7 derniers jours. Ce critère permet de réaliser les classements que vous trouverez sur les pages "Explorer". Idem pour les "tops".

En espérant que cette explication réponde à vos questions, je vous souhaite une belle après-midi.
Julie

15:07 Écrit par Skynet Blogs |  Facebook | |