23 sep

Entre blog et site web

Je vous en avais parlé hier, les pages débarquent sur les Skynet Blogs !

Le concept est très sympa je trouve. Il s’agit de donner la possibilité aux blogueurs de créer, parallèlement aux notes, des pages statiques.

Vous le savez, les notes s’affichent sur votre blog de manière antéchronologique, à savoir de la plus récente à la plus ancienne.

Au fil du temps et des publications, des notes importantes peuvent donc se perdre dans les méandres de votre blog.

Avec les pages, vous avez la possibilité de "figer" une info de manière à ce qu’elle soit toujours accessible pour vos visiteurs. Je pense par exemple à une présentation des auteurs dans le cadre d’un blog collaboratif, à une introduction expliquant le pourquoi du blog ou la démarche du blogueur, à une liste de liens vers les notes les plus importantes, à un agenda, à une exposition, à un CV, …

Les notes (définie dans le temps) et les pages (statiques et intemporelles) sont donc complémentaires, vous l’aurez compris.

Les plus doués d’entre vous pourront même bidouiller le code HTML de leur blog afin d’afficher une page d’accueil statique à l’ouverture du blog. Il serait même possible m’a-t-on dit de faire un site complet, et de ne réserver la partie "blog" (c'est à dire les notes) qu'à une catégorie de ce site.

Pour créer une page, allez dans "Publications" puis "Toutes les pages" et "Créer une nouvelle page". Le mode de rédaction d'une page est identique à celui d'une note. Les deux sections sont par ailleurs très similaires.

Une fois la page créée, celle-ci apparaîtra dans vos colonnes de personnalisation sous "Présentation", "Contenu des colonnes". Vous n’aurez plus qu’à ajouter cette page dans l’une des colonnes de droite ou de gauche et d’en définir l’emplacement. Attention, n’oubliez pas de sauvegarder.

Je vais bien entendu montrer l’exemple en créant une page Questions les plus fréquemment posées avec des liens vers les réponses publiées sur toutsurles et riensurles (si Jules me donne la permission évidemment ;).

Les pages donnent une nouvelle dimension aux Skynet Blogs, les plaçant à mi chemin entre le blog et le web site.

Alors, elle est pas belle cette nouvelle fonctionnalité ? ;-)

14:26 Écrit par Skynet Blogs |  Facebook | |