17 fév

Questions à Philippe Pinault

Philippe Pinault, vous êtes le dirigeant de la société qui développe les logiciels et héberge le service Skynet Blogs, pouvez-vous nous dire ce qu’il s’est passé dimanche ?

Dimanche, notre infrastructure a été la cible d’un très grand nombre de requêtes, de façon très soudaine et plusieurs heures durant. Cette attaque, la première du genre depuis 6 ans, a littéralement étouffé l’infrastructure qui n’était plus en mesure de répondre normalement aux requêtes des internautes. Il a fallu 8 heures à notre équipe d’administrateur systèmes et notre directeur technique pour trouver une solution.
 
Est-ce que les problèmes rencontrés fin janvier et début février sont de même nature ?

Oui, nous avons depuis un mois des attaques régulières qui prennent des formes différentes chaque fois. Nous mettons en œuvre en ce moment des solutions dédiées à ce types d’attaque. Nous devrions être mieux protégés si celles-ci se reproduisent.
 
Y a-t-il un risque sur les données et les blogs ?

Non, aucun. Ces attaques ne visaient pas les contenus que nous hébergeons. Elles avaient pour unique but d’écrouler notre infrastructure en la bombardant de messages. Il n’y a donc aucun impact sécuritaire.
 
Les problèmes sur les contenus qui remontent sur le portail sont-ils liés ?

Oui. Les problèmes de rafraîchissement des contenus du portail sont des effets de bord. Le portail skynet appelle des flux de plusieurs millions de contributions. Les technologies utilisées pour garantir un affichage rapide de ces flux et un rafraîchissement régulier ne tolèrent aucun « grain de sable » dans la mécanique. En général, les flux remontent avec un décalage de 8 à 15 minutes par rapport à la date réelle de publication.

 

Vous avez d'autres questions à poser à Philippe Pinault concernant l'indisponibilité de dimanche dernier ? Postez-les en commentaires de la présente note.

10:07 Écrit par Skynet Blogs |  Facebook | |