8 oct

Captcha, Captchra pas ???

Bonjour,

Vous êtes nombreux à nous demander comment fonctionne le captcha (comprenez le code accompagnant les commentaires).

Voici une explication de son fonctionnement :

Notre partenaire a mis en œuvre une série de filtres qui permet d'apprécier la probabilité qu'un commentaire soit un spam ou non. Dans l'ordre, ces filtres sont :

1. une liste noire dynamique d'adresse IP de l'auteur du commentaire
2. un filtre basé sur l'analyse du contenu
3. une liste noire dynamique sur le nom de l'auteur
4. une liste noire dynamique sur l'adresse email
5. une liste noire dynamique sur les urls
6. le poids de certains mots

Lorsque l'un de ces critères atteint une valeur critique, le commentaire est suspecté comme spam et l’auteur du commentaire est invité à recopier un code de captcha pour prouver qu’il ne s’agit pas d’un robot.

Tant que le code n’a pas été correctement saisi, le commentaire n’est pas publié. Toutes les données connues de l’auteur du commentaire sont sauvegardées et toute nouvelle tentative de l’auteur (humain ou non) utilisant au moins un des critères ayant déclenché le précédent code, déclenche systématiquement, pendant un délai donné, un nouveau code (liste noire dynamique). Il suffit de se tromper une fois sur le captcha pour qu'une vraie personne voie systématiquement le captcha apparaitre pendant une période donnée.

Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons évidemment pas rendre ce captcha « optionnel » comme certains nous l’ont déjà suggéré.

Par contre, d’ici peu, vous aurez la possibilité de permettre à vos lecteurs de commenter vos notes en s’identifiant via Facebook. Et dans ce cas, pas de captcha ;-)

12:31 Écrit par Skynet Blogs |  Facebook | |