3 aoû

Associez une image à vos commentaires

Ca y est ! Une semaine après tout le monde, j'affiche moi aussi les gravatars dans les commentaires de toutsurles.

Grava QUOI ?!?

Gravatar ou "globally recognized avatar", en français avatar universel.

Concrètement, le gravatar est une image sous la forme d'un pictogramme qui apparaît à côté de chacune de vos interventions sur le Net, principalement sur les forums de discussion et les blogs. Et ce, quelle que soit la plate-forme de blog. Il suffit que le blog affiche le logo GRAVATAR, siginifiant qu'il gère les avatars.

Le gravatar est en réalité rattaché à une adresse e-mail. Dès que vous laissez un commentaire avec l'adresse en question, votre avatar (ou image) s'affiche automatiquement. C'est entre autres une des raisons pour lesquelles nous demandons les adresses e-mail dans le commentaires, sans les afficher.

Alors, pour créer un gravatar, c'est très simple :

  • Rendez-vous sur http://fr.gravatar.com/
  • Saisissez votre adresse e-mail.
  • Vous allez recevoir un e-mail en retour. Cliquez sur le lien dans l’e-mail pour confirmer votre adresse.
  • De retour sur le site de gravatar, cliquez sur le lien mon gravatar.
  • Uploadez une photo que vous associez à votre e-mail (pas trop grande, la photo, mais vous pourrez la recadrer sur le site).
  • Maintenant, lorsque vous saisissez votre e-mail avec un commentaire, votre gravatar s’affiche (patientez quelques minutes quand même).
  • Vous pouvez créer autant de gravatars que vous avez d’adresses e-mail.

Et, vous l'aurez compris, la nouvelle plate-forme de Skynet Blogs gère les avatars.
Il faut toutefois activer cette option (qui est désactivée en standard). Pour ce faire, allez dans "Tableau de bord" et répondez "oui" à la question "Afficher le gravatar sur les commentaires". Précisez ensuite la taille du picto (je vous conseille 40 x 40 pixels) et sauvegardez en cliquant sur "Mettre à jour ces informations".

Attention, ce système de gravatar est indépendant de la plate-forme de blog.

Parallèlement, je vous invite à télécharger une image dans la page "A propos" de votre blog, de manière à ce que votre picto s'affiche dans les pages Explorer. Pour rappel, la petite note à ce propos...

Sympa les gravatars, non ? ;-)

Bon blog !
Julie

09:11 Écrit par Skynet Blogs |  Facebook | |

2 aoû

Et une petite vidéo, une !

Bonjour à tous et toutes,

Je reçois de nombreux messages de blogueurs me signifiant que LA PUBLICATION DE VIDEOS NE FONCTIONNE PAS !!! (bruits de grognements...)

Et bien si, elle fonctionne. Elle fonctionne même PARFAITEMENT bien.

Suivez-moi…
Vous êtes dans une note et aimeriez insérer une vidéo.
Cliquez sur le bouton "Insérer un fichier multimédia" à partir du menu de votre éditeur.

A partir de là :

  • Soit vous téléchargez une vidéo à partir de votre disque dur en respectant bien les formats autorisés et la limitation de poids (15 Mo).
  • Soit, si votre vidéo est hébergée sur un serveur indépendant, vous indiquez l’url correspondant à la vidéo en question. Attention, cette option n’est pas valable pour les vidéos provenant des plates-formes de type YouTube ou Dailymotion.
  • Soit vous intégrez une vidéo hébergée sur une plate-forme de type YouTube ou Dailymotion. Dans ce cas, deux possibilités s’offrent à vous :
    • soit vous copiez-collez le code embed, avec l’avantage de pouvoir personnaliser le player (dimensions, couleurs, …).
    • soit vous utilisez le tab Depuis You tube avec l’avantage de pouvoir chercher une vidéo directement à partir de l’upload, par mot clé. Par exemple, "art" : vous avez le choix entre plusieurs vidéos sur ce thème, cliquez sur celle qui vous intéresse puis "Valider". Si vous connaissez le code de la vidéo, par exemple v=5dHffifkRgM, encodez-le et validez. Hélas, le player ne peut être personnalisé et s’affiche tel quel.

Alors, vous voyez que ça marche !

Allez, une petite vidéo pour terminer en beauté (et une petite promo pour le paternel au passage ;-)



15:47 Écrit par Skynet Blogs |  Facebook | |

31 jui

Afficher le fil des commentaires

J'ai reçu beaucoup de demandes cette semaine concernant la possibilité de proposer sur les blogs l'option "répondre à ce commentaire".

En fait, cette option est disponible en standard sur chaque Skynet Blog. Elle est activée automatiquement pour tous les nouveaux blogs mais doit être activée proactivement pour les blogs existants avant la migration.

Il vous suffit d'aller dans "Tableau de bord", "Généralités", "Prioriétés d'affichage" et de répondre OUI, JE LE VEUX (enfin "oui" quoi) à la question " Afficher le fil des commentaires".

Attention, n'oubliez pas de sauvergarder en cliquant sur le bouton "Mettre à jour ces informations".

Et un petit devoir pour ce week-end, un ! ;-)

Bon week-end,
Et bon blog,
Julie

05:22 Écrit par Skynet Blogs |  Facebook | |

30 jui

Couvertures d'albums photos

Pour info, le problème des images manquantes en couverture des albums photos a été corrigé. Je vous invite à télécharger à nouveau l'image de couverture.
Bien à vous,
Julie

15:16 Écrit par Skynet Blogs |  Facebook | |

Foire d’empoigne

Fotolia_17103720_XS.jpg

Dans la grande série on ne peut hélas pas plaire à tout le monde : LE RETOUR DES TOPS !

Certains les réclament à corps et à cris.

D’autres les redoutent, voire les maudissent.

Il fallait faire un choix et donc, je vous annonce que les tops sont de retour.

Concrètement, nous proposons aujourd’hui trois tops 30 : le top du jour, le top de la semaine et le top depuis juin 2003.

Pourquoi avoir pris cette décision ? Car les tops génèrent énormément d’audience. Beaucoup de gens n’ont pas de blog mais aiment les lire pour le plaisir. Il leur faut des points d’entrée : les blogs à la une, l’onglet "Explorer" et les tops. Entre autres.

Pour ce qui est des catégories, nous y tenons comme vous. Cette classification, plus complexe qu’il n’y paraît, suivra dans le courant du mois d’août.

Alors les tops ? Pour ou contre ?
(oui, je sais, je cherche les problèmes ;-)

10:48 Écrit par Skynet Blogs |  Facebook | |

28 jui

Attachez une photo à votre profil

Fotolia_2958732_XS.jpg

Bonjour,

Alors, comment trouvez-vous les fonctions de recherche offertes par la nouvelle page d’accueil des blogs ?

Perso, cela m’a permis de découvrir (ou redécouvrir) quelques perles : tournaienrond, findmeinside, couleursevasion, astronews, somon, uncdparjour, labdenbulles, …

Vous l’avez sans doute remarqué, il est possible d’associer un picto à votre blog. Pour que ce picto s’affiche dans les pages Explorer, je vous invite à procéder de la sorte :

  • Allez dans "Tableau de bord" puis "A propos".
  • Attachez une photo à votre profil et enregistrez.
  • Vous pouvez (ou non) afficher cette photo sur votre blog en allant dans "Présentation", "Contenu des colonnes" et en ajoutant l’élément "Votre photo", sans oublier de sauvegarder.
  • Parallèlement, vous êtes libre d’activer ou non l’élément "A propos" sur votre blog. C’est sympa, je trouve, d’en savoir plus sur l’auteur d’un blog, non ? Si cette fonctionnalité vous intéresse, n’oubliez pas de compléter votre page A propos à partir de l’onglet "Tableau de bord".

Pour info, nous devrions lancer cet après-midi les fameux tops. Trois tops vous seront proposés : les tops du jour, de la semaine et depuis le lancement de la plate-forme en 2003.

Allez, à votre "Tableau de bord", je compte sur vous pour nous dévoiler votre plus beau profil ! ;-)

Bon blog !
Julie

12:10 Écrit par Skynet Blogs |  Facebook | |

27 jui

Premiers soins

Bonjour,

Quelques conseils en cas de problème avec l’affichage de votre blog.

Le contenu de vos notes apparaît sous les colonnes de personnalisation ?

Pour info, cela est du à une erreur de redimensionnement des colonnes. Pour rappel, le total des trois colonnes (droite/right, gauche/left, centrale/center) doit être équivalent au total/container. Et ce, que la taille soit exprimée en % ou en pixels.

Il se peut également que les marges soient responsables de ce problème. La marge est un espace qui entoure une colonne. Cet espace est configurable et est défini par la fonction « margin ». Cette fonction n'est pas obligatoire, mais si elle est utilisée, elle se trouvera dans chaque élément #left, #right et #center. Si un blogueur voit sa colonne centrale passer sous les colonnes de personnalisation, il peut supprimer la marge ou la réduire.

Une note ne s’affiche pas ?

Ce problème provient le plus souvent d’un copier-coller directement à partir de Word dans l’éditeur HTML. Je vous invite à toujours bien utiliser le bouton « Coller à partir d’un texte copié sous Word », troisième bouton de l’éditeur HTML en partant de la droite. Si le problème survient, supprimez la note « à problème » et republiez la en passant par le bouton « Coller à partir d’un texte copié sous Word ».

Une note s’affiche entièrement en gras ou en souligné ?

Vraisemblablement, il s’agit d’un copier-coller de Word qui est mal passé et pour lequel une balise div n’a pas été correctement fermée. Soit vous éditez la source de la note en utilisant le bouton « Editer source HTML » et vous fermez la balise restée ouverte. Soit vous supprimez la note et la republiez en passant par le bouton « Coller à partir d’un texte copié sous Word ».

Bon blog !
Julie

Fotolia_1124140_XS.jpg

16:11 Écrit par Skynet Blogs |  Facebook | |

Page d'accueil des Skynet Blogs

home.jpg

Vous êtes rapides !

La nouvelle page d'accueil des blogs est à peine en ligne que je reçois déjà des mails et des commentaires ;-)

Et oui, elle est en ligne. Mais incomplète hélas.

Suivront très bientôt : les catégories, les tops et les tags.

Un peu de patience donc...

Bon blog,
Julie

13:34 Écrit par Skynet Blogs |  Facebook | |

26 jui

Gifs animés, mode d'emploi

souris06.gif

Plusieurs d'entre vous, depuis le lancement de la nouvelle plate-forme, me réclament à corps et à cris l'insertion de gifs animés.

J'ai donc, pour la première fois de ma vie googelé "gifs animés".

Honnêtement, les gifs animés, je ne suis franchement pas fan. Mais bon, ce que blogueur veut... ;-)

Voici donc comment procéder :

  • Sauvegardez votre fichier .gif sur votre disque dur
  • Allez dans "Tableau de bord" puis "Fichiers"
  • Cliquez sur "/media"
  • Allez en bas de page et "ajoutez votre fichier .gif"
  • Une fois téléchargé, cliquez sur le nom du fichier et copiez l’url correspondant à cette image
  • Retournez dans l’onglet "Publication", cliquez sur "Insérer une image", choisissez "depuis l’URL" et collez l’url correspondant à votre gif animé. Validez.
  • Votre gif animé est en ligne :-)

Procéder de la même manière pour ajouter un gif animé dans les colonnes de personnalisation de votre blog.

Amusez-vous,

Julie

09:32 Écrit par Skynet Blogs |  Facebook | |

25 jui

Un commentateur sachant commenter...

Bonjour,

J'ai reçu plusieurs emails ce week-end de personnes ne pouvant pas commenter : Nays, Micheline, Anaïs, ...

D'après ces blogueuses, le captcha ne s'afficherait pas.

D'autres ont-ils un problème similaire ?

Personnellement, j'ai posté plusieurs commentaires aujourd'hui sans rencontrer le moindre problème.

Pour votre info, un correctif est passé vendredi dernier pour le problème d'affichage du captcha sur certaines versions d'Internet Explorer. Le blogueur est invité à mettre à jour son blog (aller dans 'Tableau de bord' et changer un des paramètres en enregistrant la modification, revenir ensuite à la configuration initiale en (re) sauvergardant).

Dites-moi quoi, ok ?

Bon dimanche (enfin, ce qu'il en reste),
Julie

17:54 Écrit par Skynet Blogs |  Facebook | |

22 jui

Calcul, du latin "calculus" ou "petit caillou"...

Fotolia_5156892_XS.jpg
Bonjour,

Vous êtes nombreux à m’envoyer des e-mails à propos des compteurs.

Quelques informations à ce propos :

- Les compteurs que vous voyez actuellement ressemblent à s’y méprendre aux compteurs de l’ancienne plate-forme. Pourtant, ils utilisent une méthode de calcul bien différente (logs versus JavaScript, les experts comprendront). Il se peut donc effectivement qu’il y ait une différence entre les résultats d’avant et ceux d’après migration.

- Juillet est un mauvais mois pour l’Internet en général, qu’on se le dise. Ne vous étonnez donc pas si ce compteur semble un peu lent à la détente ;-)

- Et, last but not least, nous n’avons toujours pas lancé la page d’accueil des blogs dans sa version intégrale. Mea culpa ! Celle-ci permettra de rechercher un blog ou une note par date, par nombre de commentaires, par nombre de visites, … ; de consulter le top des blogs ; de lire les dernières notes postées par catégories ; de visionner les dernières photos postées sur l’entièreté des blogs ; de chercher un blog par tag ; … Bref, tout ce qui faut à l’utilisateur pour se balader d’un blog à l’autre et générer du trafic. Le lancement officiel de blogs.skynet.be dans sa mouture définitive est planifié pour le mardi 27.

Autre sujet très à la mode : le trafic provenant de Google.

- Goldo, bien connu des Skynet Blogueurs, nous a signalé des « 404 » (appelés également « liens morts »). Cela a été corrigé dans la journée.

- Celui-ci nous a par ailleurs communiqué avoir perdu 2/3 de son audience provenant de Google. C’est vrai. Google doit réindexer l’intégralité des contenus et cela prendra un moment. On m’a toutefois confirmé que, une fois cet exercice de réindexation effectué, le référencement sera tout aussi (voire plus) efficace qu’au temps de l’ancienne plate-forme.

- Rappelons enfin l’effet portail sur le référencement d’une note. Affichée dans un grand portail comme Skynet.be (auquel est jumelé blog.skynet.be), une note a en effet de grandes chances d’être référencées rapidement et efficacement. D’où l’intérêt d’utiliser une plate-forme de blog associée à un portail à grande audience ;-)

Prochain sujet abordé ici même, à la demande générale… LES GIFS ANIMES !
Ca vous manquait hein ;-)

Bonne fin de journée,
Julie

16:23 Écrit par Skynet Blogs |  Facebook | |

20 jui

Liens sur les images des colonnes

Fotolia_5101513_XS-1_big.jpg
Bonjour,

Pour votre info, nous venons d'ajouter la possibilité d'associer automatiquement un lien à une image ajoutée dans les colonnes de personnalisation de votre blog.

Ca, c'est fait ! ;-)

Bon blog,
Julie

Ps : j'en ai d'ailleurs profité pour faire un peu promo dans la colonne de droite du présent blog officiel pour les excellents tutoriels de notre ami Jules :-)

11:31 Écrit par Skynet Blogs |  Facebook | |

19 jui

Tel Shiva...

Fotolia_4559584_XS.jpg
Bonjour,

Je ne vous oublie pas... C’est juste que j’ai "pas mal" de mails à traiter ces derniers jours. Je pense d’ailleurs très sérieusement à me faire greffer deux bras supplémentaires ;-)

Bien entendu, je prends bonne notre de toutes vos remarques envoyées par mail ou postées ici même.

Les points bloquants remontent directement chez le partenaire pour correction. Ce fut le cas dernièrement pour la modification de l’adresse mail ou de la signature des notes.

D’autres feront l’objet d’une note explicative sur toutsurles, une fois que tout est parfaitement rentré dans l’ordre et que les blogueurs auront passé le cap du "mon Dieu, je n’y arriverai jamais, je vous déteste et d’ailleurs, je change de plate-forme !!!".

Ce qui revient le plus souvent :

-       Pourquoi mon compteur affiche-t-il moins de visites qu’avant ?

-       Comment retrouver tous mes blogs préférés ? Ou sont les tops ? Ou sont les catégories ?

-       Mon compteur Xiti /Google Analytics ne fonctionne plus. Idem pour mon système d’anti-copie.

-       Je ne parviens plus à insérer de gifs animés

-       Je ne peux plus ajouter de liens sur les images de mes colonnes de gauche et de droite

-       Je voudrais afficher plus de notes dans mes archives

-       Ou trouver mon export ?

Pour ce qui est de l’utilisation de la nouvelle plate-forme, je ne peux que m’incliner devant la qualité des tutoriels proposés sur le non officiel des Skynet Blogs : http://riensurles.skynetblogs.be. Je vous invite à la consulter très régulièrement.

Bon, je m’en retourne à mon inbox !

Bon blog ;-)

Julie

14:34 Écrit par Skynet Blogs |  Facebook | |

16 jui

Une nouvelle plateforme et une autre philosophie

Bonjour à tous et à toutes,

Le week-end approche à grand pas !

Pour ceux et celles qui veulent profiter de ces quelques jours de repos pour "travailler à leur blog", voici un petit tutoriel rédigé par mon collègue Stany, responsable du service clientèle francophone.

D'après lui, "sans comprendre le principe de la CSS, on ne va nulle part !". Ci-dessous, sa vision ;-)

Et pour les plus studieux d'entre vous, en fichier inséré, un petite document qui devrait vous être bien utile lors de vos pérégrinations HTMLCSSesques. SKYNET_SKINS.doc

Courage !
Julie (toute aussi nulle que vous en HTML & CCS et qui a de la lecture pour ce week-end)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une nouvelle plateforme et une autre philosophie : HTML & CSS

C’est bien connu, les informaticiens adorent les acronymes barbares et les trucs complexes. Nous blogueurs, on aime beaucoup moins ça (en général…). Voici donc un petit explicatif sur ce que sont ces fameuses « feuilles de style », CSS ou Cascading Style Sheet. Mise(s) en relation avec le code HTML de la page, elles vont donner l’aspect du blog. Ce qui permet en réalité de séparer totalement l’aspect contenu (texte, photos, vidéos…) de l’aspect présentation (police, gras, taille des photos, agencement de la page.

Ceci n’est pas un manuel sur comment faire du CSS, mais simplement une présentation du fonctionnement du système.

Pour bien comprendre comment ça marche, il faut se représenter sa page (et son code HTML) un peu comme un set de tupperwares. Nous appelons chaque boîte une « DIV ». Chaque boîte contient une partie du contenu, et surtout, une étiquette (id) et/ou une étiquette de catégorie (classe). Dans le code, ça donne ça pour la classe:

<div class=’’legumes’’>
Cette boîte (comme toutes les boîtes de la même classe) contient des légumes
</div>

Et ça pour l’étiquette (id)

<div class=’’légumes’’ id=’’poireaux’’>
Cette boite contient des légumes, et ce sont des poireaux
</div>

Les boîtes peuvent contenir d’autres boîtes (plus petites), toujours rectangulaires (ou carrées).

Ça, c’est le code HTML. Venons-en maintenant à la feuille de style. Il s’agit d’un fichier séparé, grand maître des boîtes. Dans ce fichier, on va trouver toutes les caractéristiques de chaque boîte, ou de chaque « série » de boîtes. On va donc pouvoir dire que les boîtes « légumes » doivent avoir un fond vert, que la police doit être du Verdana en taille 12, que les boîtes font 112 pixels de large et 234 pixels de haut et qu’elles ont une bordure noire de 1 pixel de large. Dans le code, ça donne ça :


.legumes{                                       (le "." indique qu’on parle d’une classe)
font-family : Verdana ;                      (Police : Verdana)
font-size : 12px ;                             (Taille de la police : 12)
width : 112px ;                                (Largeur de la boite : 112 pixels)
height : 234px ;                               (hauteur de la boite : 234 pixels)
border : 1px solid black ;                  (bordure de 1 pixel continue et noire)
Background-color : #15670a ;           (15670a est le code hexadecimal d’un vert foncé)
}

Ceci sera donc valable pour toutes les boîtes de la classe "légumes".

Ensuite, on peut ajouter ou changer des caractéristiques pour une boîte en particulier, comme celle des poireaux :

#poireaux{                                       (le "#" indique qu’on parle d’un id)
width : 50px ;                                  (La boîte ne fait que 50 pixels de large)
height : 50px ;                                 (La boîte ne fait que 50 pixels de haut)
}

Ceci ne sera valable QUE pour la boîte spécifique "poireaux". Les autres caractéristiques de cette boîte poireaux (Police, taille de la police, …) resteront les mêmes que pour toutes les boîtes « légumes », puisqu'elle fait partie de la classe "légumes".

Mais où donc est la cascade des merveilleuses « Cascading Style Sheet » ?

On appelle ce système « en cascade » parce que les caractéristiques définies pour une boîte « cascadent » sur toutes celles qui se trouvent à l’intérieur. Exemple :

Dans le code HTML de l’ensemble « frigo », on a différentes boites : Le frigo en lui-même, le bac à légumes, le bac à boissons et le bac congélateur, dans lequel se trouvent les viandes et les glaces. En code, ça donne donc ça :

<div id= ‘’frigo’’>
.   <div class=’’bac_a_legumes’’> c’est ici qu’on met les légumes </div>
.   <div class=’’bac_a_boissons’’> C’est ici qu’on met les boissons </div>
.   <div id=’’congélateur’’>
.        <div class=’’viandes’’> C’est ici qu’on met la viande </div>
.        <div class=’’glaces’’> C’est ici qu’on met les glaces </div>
.   </div>                                                               (fin de la div « congélateur »)
</div>                                                               (fin de la div « frigo)

Si on définit les caractéristiques de « frigo », tout ce qui se trouve à l’intérieur prendra les mêmes caractéristiques. SAUF si vous en décidez autrement, en définissant des caractéristiques différentes pour chacune des parties se trouvant à l’intérieur.

Dans ce petit explicatif, j’ai tenté de faire simple et imagé, et le CSS, c’est en fait relativement (bon, pas complètement, c’est vrai) simple. Et surtout, c’est extrêmement puissant ! Grâce à ce système, où le contenu est totalement séparé de la présentation, vous pouvez changer les couleurs, les polices, les tailles de colonnes,… sans jamais toucher à votre contenu et en ne modifiant que quelques lignes dans un seul fichier. Et ça, c’est super pratique !

Bonne chance !
Stany

Fotolia_7086862_XS.jpg

16:14 Écrit par Skynet Blogs |  Facebook | |

Zen, restons zen...

Bonjour,

Je reçois pas mal d'emails concernant l'insertion de vidéos sur le blog.

Un petit test, donc, si vous le voulez bien.

Je profite de l'occasion pour vous rappeler de rester zen (et courtois) dans vos commentaires et emails ;-)

Un tutoriel sur l'insertion de vidéos à partir de la nouvelle plate-forme suivra très bientôt.

Bon blog,
Julie-san


13:43 Écrit par Skynet Blogs |  Facebook | |

Classons, classons !

Fotolia_6281005_XS.jpg

Ce que vous critiquiez le plus dans l’ancienne version des blogs ? Les classements !

Ce que vous réclamez le plus dans cette nouvelle version ? Les classements !

C’est à n’y plus rien comprendre ;-)

Rassurez-vous, nous avons prévu un espace "Explorer" où il vous sera possible d’explorer la Skynet Blogosphère par blogs, par notes, par visites, par images, par catégories, par tags, …

Idem pour le classement. A la demande générale, nous allons réintroduire un top 30 des blogs les plus visités, par jour, par semaine et depuis toujours (enfin depuis 2003).

Le tout sera lancé dans les jours qui viennent. Je vous tiens au courant via le présent blog officiel ;-)

Bon blog !
Julie

07:18 Écrit par Skynet Blogs |  Facebook | |

15 jui

Juste...

beau

nuages-2.jpg

13:17 Écrit par Skynet Blogs |  Facebook | |

Patience est mère... vous connaissez la suite...

Comme quoi, avec un peu de patience et de persévérance, on arrive à des merveilles avec la nouvelle plate-forme ;-)

Bravo Vallou !

vallou.jpg

11:30 Écrit par Skynet Blogs |  Facebook | |

Choisir, c’est renoncer…

Fotolia_487430_XS.jpg
Passer d’une plate-forme à une autre n’est pas une mince affaire, croyez-moi.

Nous avons du faire des choix, en respectant toujours autant que possible les blogueurs et en tenant compte de l’évolution future de la plate-forme.

Ci-dessous, un aperçu de ce qui a changé entre hier et aujourd’hui :

  • Nous ne parlons plus de posts mais bien de notes ;-)

  • L’objet "Mini chat" n’a pas été migré car peu utilisé par les blogueurs.

  • Idem pour les objets "Evaluez mon blog", "Echange de liens" et "Blogs mis à jour".

  • Les en têtes et pieds de notes s’affichent à présent différemment. Toutes les infos ont toutefois bien été migrées. Libre à vous de définir les propriétés de ces en têtes et pieds de notes à partir de l’administration de votre blog.

  • La nouvelle plate-forme ne permet pas de mettre un titre aux commentaires. Tous les titres des commentaires ont donc été migrés dans le corps du commentaire et s’affichent en gras ou dans une autre couleur.

  • La hauteur des colonnes de droite et de gauche dépend à présent de son contenu. L’affichage s’arrête à la fin de celui-ci, et non plus à la fin de la page. Cet effet est évidemment plus visible si vous avez peu d’éléments dans vos colonnes de personnalisation.

  • Nous avons bien migré vos catégories. Par contre, le nombre de notes par catégorie n’est plus affiché.

  • Sous les versions actuelles d'Internet Explorer les différentes boîtes ne disposent pas d'arrondis. La prochaine version d'Internet Explorer devrait combler cette absence. En d’autres termes, les skins standards bénéficiant de bords arrondis sont désormais des skins à bords carrés.

  • Toutes les archives ont été remplacées par une archive par date. Il existe toutefois un objet "Dernières notes" dans la nouvelle plate-forme que vous serez libre d’ajouter manuellement à partir de l’administration de votre blog.

  • Il n’est plus possible d’utiliser de l’HTML dans le titre ou dans le descriptif du blog.

  • Il n’est plus possible de choisir l’ordre d’apparition des commentaires postés sur son blog.

  • La personnalisation des titres des objets n’a hélas pas pu être reproduite sur la nouvelle plate-forme. Aujourd’hui, les titres sont fixes (archives, commentaires, …) et ne peuvent être modifiés par le blogueur.

  • La top barre présente en haut de tous les blogs ne permettra plus de passer d’un blog à l’autre via le bouton "Blog suivant".

  • La taille des images uploadées dans les notes sera à présent fixée par le blogueur lors de la mise en ligne et ne sera plus extensible par la suite.

L’autre grand changement concerne bien évidemment les templates personnalisés. J’y reviendrai dans une note à part si vous le voulez bien…

Bon blog !

Julie

08:05 Écrit par Skynet Blogs |  Facebook | |

14 jui

Comment agrandir la largeur de la colonne centrale de mon blog ?

La question à la mode depuis le lancement de la nouvelle plate-forme : comment agrandir la taille de la colonne centrale de mon blog et, par la même occasion, faire apparaître mes photos dans un format plus grand ?

C’est possible mais ça demande de rentrer quelque peu dans le code HTML du blog.

Suivez-moi…

Vous avez dans la configuration avancée accès au code HTML et à la fameuse feuille de styles (CSS) . C’est la feuille de styles que nous allons modifier pour donner une nouvelle apparence à votre blog. Pour y accéder, cliquez sur "Présentation" puis "Configuration avancée".


1. Cliquez sur "Modifier le template" en face de "Feuille de styles". A gauche, la feuille de styles de votre blog, à droite un champ ouvert pour apporter vos modifications

2. Repérez les styles #container, #left, #right, #center. Container est la "boîte" complète du blog ; Left et Right sont les 2 colonnes ; Center est le centre où sont publiées vos notes.

3. La taille (largeur) est définie dans chacun de ces styles par l’attribut "width:". Ainsi le width Container = width center + width left + width right. Vous suivez ? En d'autres termes, le total des width des colonnes de gauche et de droite, plus de la colonne centrale doit égaler le width (ou taille) total du blog.


Pour agrandir tout le blog, modifier le style "width:" dans container puis modifiez ou le width de letf, ou le width de right ou le width de center pour garder le total égal. Ainsi vous recopiez dans la zone à droite uniquement les modifications que vous souhaitez faire. Par exemple :

#container {

width: 1071px;

}

#center {

width: 716px;

}

indique que votre blog va passer en taille 1 071 pixel avec un espace central de 716 pixels. Maintenant, vous avez compris comment fonctionne les "largeurs" des colonnes du blog. Il se peut que vous ayez des tailles exprimées en % au lieu de tailles en px. C’est pareil !

S’il y a un problème, il vous suffit de retirer les éléments que vous avez ajoutés dans la partie droite de l’édition de la feuille de styles et enregistrer. Vous voyez, aucun risque ;-)

Amusez-vous !
Julie

15:52 Écrit par Skynet Blogs |  Facebook | |

Manuel de survie à l’attention du Skynet Blogueur

Fotolia_17659345_XS.jpg
Bonjour,

J’ai bien reçu vos nombreux emails et vous en remercie.

Pas mal de ces emails étaient plutôt négatifs. En creusant un peu, j’ai constaté que beaucoup de blogueurs m’envoyaient un mail à la seule vue de leur blog après migration, sans même passer par la nouvelle admin.

Ci-dessous, si vous me permettez, une bonne manière d’appréhender la nouvelle plate-forme le plus sereinement possible :

1) Premièrement, consultez votre blog en vérifiant que vous avez bien vidé votre cache au préalable (Ctrl-F5)

2) Ensuite, rendez vous sur la nouvelle admin de votre blog

- Soit en passant par la page d’accueil des blogs (blogs.skynet.be) et en cliquant sur "Mon blog". Attention, cette page n’est pas encore finalisée.

- Soit en cliquant sur "Mon blog" à partir de la top barre d’un Skynet Blog

- Soit en allant directement sur l’url http://myblog.skynet.be

3) Une fois sur la page d’accueil de la nouvelle admin, spécifiez quel est votre blog principal en cliquant sur "Définir comme blog principal".

4) Une fois votre blog principal indiqué comme tel, utilisez le menu horizontal en bleu afin de découvrir et tester les fonctionnalités proposées.

5) Je vous invite vivement à consulter en parallèle l’onglet "Aide" en haut à droite et plus spécifiquement "la base de connaissance". Vous y trouverez un tutorial complet sur l’utilisation de cette nouvelle plate-forme.

J'en conviens, le passage d'une plate-forme à l'autre peut être déroutant. Si, comme moi, vous étiez Skynet Blogueur depuis 2003, il va falloir apprivoiser toutes ces nouveautés. Changer ses (bonnes vieilles) habitudes, ça n’est jamais simple. Parfois, on s’énerve, on maudit la terre entière mais, au final, on en revient souvent au même : changer pour un mieux justifie bien quelques efforts d’adaptation, non ?

Je reste à votre disposition pour toute question complémentaire.

Bon blog !
Julie

13:52 Écrit par Skynet Blogs |  Facebook | |

13 jui

Elle est née la divine…

Bonjour à tous et à toutes,

Nous y voici : la nouvelle plate-forme est en ligne. Je vous avais préparé un message intitulé « Elle est née la divine plate-forme » mais je pense que c’est encore un peu prématuré.

Le déploiement de la nouvelle plate-forme prendra encore quelques heures. Ne vous étonnez donc pas si vous constatez des lenteurs ou des incohérences.

Je vous invite à tester cette nouvelle admin dès demain et à me faire part de vos réactions via juliedesblogs@belgacom.be.

Rome ne s’est pas construite en un jour. Il faudra un peu de temps pour cette nouvelle plate-forme soit optimale.

Merci d’avance pour vos retours constructifs.

Bien à vous,

Julie

17:49 Écrit par Skynet Blogs |  Facebook | |

6 jui

Alors, prêt pour un nouveau départ ?

Bonjour à tous et à toutes,

Il y a quelques semaines, je vous annonçais une nouvelle offre de blogs pour cet été. Et bien, nous y sommes ! Enfin presque...

La nuit du samedi 10 au dimanche 11 juillet, les 200.000 Skynet Blogs seront migrés vers une toute nouvelle plate-forme. Une plate-forme flambant neuve que les Skynet Blogueurs pourront découvrir le lundi 12 juillet, dans le courant de l'après-midi.

Dans cette opération de migration, notre objectif premier a bien entendu été de préserver au maximum les Skynet Blogs existants et leur contenu. Celui-ci sera donc migré à l'identique, moyennant toutefois quelques petites adaptations dues au passage d'une plate-forme à l'autre (et détaillées ci-dessous).

Au cours de cette migration, toutes les notes et leurs contenus ainsi que tous les commentaires seront intégralement repris. En revanche, à compter du 6 juillet, les modifications apportées à votre design ou à vos colonnes ou tout autre paramétrage de votre blog ne sera pas repris dans la nouvelle plate-forme.

A compter du 10 juillet minuit et jusqu'à la bascule effective sur la nouvelle plate-forme le 12 juillet dans l'après midi, l'administration de vos blogs sera fermée.

Enfin, pour rappel : les "skins perso" ne pourront être migrées. Les Skynet Blogs dont l'auteur aura personnalisé le design seront migrés vers leur skin mère, à savoir la skin à partir de laquelle le blogueur a effectué son exercice de personnalisation.

Une fois leur Skynet Blog migré, ces blogueurs auront le choix : soit reproduire leur skin perso d'avant migration à partir du nouveau système de template (css) ; soit sélectionner une nouvelle skin parmi le large catalogue proposé.

Alors, prêt pour un nouveau départ ? ;-)

Bien à vous,
Julie

-------------------

- En tête de vos notes et pied de note : ceux ci sont désormais proposés différemment. Vous pouvez ajouter les options de votre pied de note directement depuis votre nouvel outil d'administration.

- La hauteur de colonne dépend des modules affichés dans cette dernière. Contrairement à une intégration en tableau, il n’est pas possible de faire correspondre la hauteur de la colonne à celle du conteneur principal.

- Le nombre de notes n'est plus affiché en face des noms des catégories.

- Le pied de page n'est plus présent par défaut sur les templates.

- les commentaires contiennent plus d'informations disposées différemment.

- Sous les versions actuelles d'Internet Explorer ne gérant pas le CSS3 les différentes boîtes ne disposent pas d'arrondis. La prochaine version d'Internet Explorer devrait combler cette absence.

15:29 Écrit par Skynet Blogs |  Facebook | |

2 jui

Jour J moins...

Patience, que diable, patience...

La nouvelle offre arrive à grands pas.

Je ne peux hélas pas dévoiler la date officielle pour l’instant mais je devrais pouvoir communiquer plus en détails début de la semaine prochaine.

Une communication par email se prépare également (pour ceux et celles qui ont spécifié une adresse mail dans leur admin de blog).

Je vous invite par ailleurs à rester posé et constructif dans les commentaires, ce sera plus agréable pour tout le monde.

A bientôt sur toutsurles !
Julie

07:19 Écrit par Skynet Blogs |  Facebook | |

24 jui

Problème d'affichage

Je vous confirme que nous avons bien un problème d'affichage sur les Skynet Blogs depuis hier soir. Principalement avec les images...

Nos excuses pour les désagréments causés.

Pour ceux et celles qui doutent encore de l'intérêt de la nouvelle offre, vous avez la réponse : plus de problèmes d'instabilité à partir de cet été ;)

Nous vous tenons au courant,
L'équipe des Skynet Blogs

14:03 Écrit par Skynet Blogs |  Facebook | |

17 jui

Skins perso

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai bien pris note de vos craintes concernant les skins perso comme on les appelle "chez nous".

Comme déjà expliqué précédemment, ces skins perso ne pourront être reprises telles quelles dans la nouvelle offre de cet été. Une communication par e-mail est prévue à ce propos fin de ce mois.

Trois solutions pour les blogueurs :

  • Choisir une nouvelle skin parmi le nouveau catalogue proposé (pour rappel, ces nouvelles skins seront personnalisables sans connaissances techniques).
  • Revenir à une skin standard parmi le catalogue actuel (débugué!).
  • Recréer leur skin perso dans la nouvelle offre, à partir du CSS et de l'html, en sachant que le système est quel que peu différent et demande un temps d'adaptation. Nous travaillons actuellement à la rédaction d'un tutorial à ce propos.

Vu la qualité et les possibilités de personnalisation du nouveau catalogue de skins, je proposerais aux blogueurs d'attendre la nouvelle offre et de faire leur choix à ce moment là.

Maintenant, libre à vous, si vous le désirez, de revenir à une skin standard d'ici la nouvelle offre.

Je ne peux pas annoncer officiellement la date du lancement de la nouvelle offre mais disons que vous avez encore un petit mois pour vous y préparer ;-)

Bien à vous,
Julie

17:58 Écrit par Skynet Blogs |  Facebook | |

10 jui

Moi, je dis : Vivement l'été !

sens_interditVoilà qui devrait en ravir plus d'un : la nouvelle offre de cet été vous permettra NON SEULEMENT d'identifier les adresse IP des auteurs de commentaires sur votre Skynet Blog mais EGALEMENT de bannir cette adresse IP dans le cas de commentaires outrageux.

Et bien moi je dis : VIVEMENT L'ETE ! :-)

15:59 Écrit par Skynet Blogs |  Facebook | |

8 jui

A la grosse louche !

Bonjour à tous et à toutes,

Vous le savez, je teste actuellement la nouvelle offre de cet été par le biais du blog témoin Urgent : Vivre !

Quelques améliorations notables, comme ça, "à la grosse louche" :

L'insertion des images. Bonheur intense que d'avoir le choix entre différents modèles d'insertion d'images (en haut à droite, en haut à gauche, en bas centré, ...) ainsi qu'entre différents formats préétablis (petit, moyen, vignette, ...). Ca facilite franchement la vie et ça permet d'avoir des mises en page uniformes et cohérentes, d'un post à l'autre.

Le principe du « Lire la suite ». Personnellement, j'aime beaucoup l'idée de n'afficher que le début de l'article, tout en laissant au lecteur la possibilité de lire l'entièreté du post en cliquant sur "Lire la suite". Ca évite les pages à rallonge et ça permet d'afficher plus de posts en page d'accueil du blog. Bien entendu, l'introduction reste optionnelle et le blogueur peut tout à fait décider de continuer à publier ses messages sans intro, comme c'est le cas actuellement.

Les pieds de notes totalement modulables. Comme déjà dit, très pratique de pouvoir configurer les pieds de notes comme bon nous semble et de pouvoir adapter cette configuration au fil du temps. Avec une mention particulière pour l'option "Faire remonter sur Facebook", avec image s'il vous plait !

Le module "Newsletter" proposé en standard. Il suffit d'ajouter l'objet "Newsletter" et les lecteurs du blog ont la possibilité de s'inscrire à une lettre d'information qui reprend les derniers messages publiés sur le blog en question. Là aussi, tout est automatique et totalement modulable par l'auteur du blog. Je ne maîtrise pas encore totalement le module mais ça viendra, j'ai bon espoir ;)

L'option "S'abonner au fil de discussion" dans les commentaires. Toute personne ayant commenté un post peut demander à être tenu au courant par e-mail des autres commentaires postés suite à son intervention. Idéal pour générer plus de trafic sur le blog.

Les skins. J'ai reçu beaucoup de mails de blogueurs me disant "ne pas aimer le design utilisé pour Urgent : Vivre !". C'est leur droit. La beauté est subjective, c'est ce qui la rend intéressant, non ? ;) J'ai personnellement beaucoup apprécié de pouvoir customiser mon design automatiquement, sans devoir aller chipoter dans le code. Le blogueur a le choix entre différents modèles standards qu'il peut adapter à sa guise, sans connaissance technique. Telle couleur, telle fonte, une ou deux colonnes, telle image en top du blog, ... J'adore !

Enfin, last but not least, l'insertion de fichiers multimédias directement dans le post. Pour les vidéos par exemple : plus besoin de passer par You tube ou Daily motion, il suffit de télécharger une vidéo à partir de son ordinateur et de l'afficher directement dans le corps de la note.

Bon, je continue à tester sans relâche et reviens vers vous avec d'autres nouveautés dans les jours qui viennent.

Bien à vous,
Julie

11:03 Écrit par Skynet Blogs |  Facebook | |

7 jui

Et pour vous...

L’art, ça sert à quoi ?

PS : Dès demain, un nouveau message à propos de la nouvelle offre de cet été ;-)

16:41 Écrit par Skynet Blogs |  Facebook | |

2 jui

Une invasion de Coccinelles

Catherine Henry, blogueuse bien connue de la Skynet Blogosphère me signale avoir mis un blog à l'honneur dans le courrier de l'Escaut.

Article et blog sont à découvrir sans attendre !

Merci Catherine :-)

dyn002_original_777_584_pjpeg_36737_3e69bd3895ea023f57b2e8a617bfebbe

16:19 Écrit par Skynet Blogs |  Facebook | |